Les moyennes mobiles en trading

Moyennes mobiles : que sont-elles, comment sont-elles calculées et quelles sont les plus utilisées ?

Que sont les moyennes mobiles, comment fonctionnent-elles et comment les utiliser ? Voici toutes les informations sur cet indicateur d’analyse technique, quand et pourquoi il est préférable d’utiliser une moyenne mobile simple SMA, une moyenne mobile WMA pondérée ou encore une moyenne mobile EMA exponentielle.

Les moyennes mobiles

Que sont les moyennes mobiles et pourquoi, selon de nombreux traders, sont-elles l’un des outils les plus efficaces pour analyser un graphique ?

Les moyennes mobiles sont l’un des meilleurs indicateurs de l’analyse technique et font partie de l’arsenal de base de tout trader et analyste financier. L’utilisation des moyennes mobiles est importante dans le trading pour pouvoir suivre la tendance du marché et adopter les bonnes stratégies, en ouvrant ou en fermant des positions au meilleur moment,  c‘est pourquoi je vous ai préparé aujourd’hui ce guide complet sur les moyennes mobiles !

Vous allez découvrir ce que sont les moyennes mobiles, comment elles sont calculées et comment fonctionnent les moyennes mobiles simples (SMA), les moyennes mobiles pondérées (WMA) et les moyennes mobiles exponentielles (EMA). Si le sujet vous intéresse mais que vous êtes un peu perdu parmi toutes ces moyennes mobiles, je vous conseille vivement l’article sur le VWAP qui devrait réellement vous ravir.

Plan de l’article sur les moyennes mobiles

  •  Moyennes mobiles : qu’est-ce que c’est ?
  •  La moyenne mobile simple (SMA)
  •  La moyenne mobile pondérée (WMA)
  •  La moyenne mobile exponentielle (EMA)
  •  Que choisir : SMA, WMA ou EMA ?
  •  La fonction de support et de résistance des moyennes mobiles
  •  Comment utiliser les moyennes mobiles
Télécharger mon guide trading et accéder à la formation trading maintenant

Que sont les moyennes mobiles ?

Dans l’analyse technique traditionnelle, les moyennes mobiles sont des algorithmes, c’est-à-dire des outils mathématiques qui permettent, grâce à une formule, d’obtenir un indicateur synthétique de la tendance du prix d’un actif financier.

D’un point de vue mathématique, ce pointeur est une « moyenne » d’une quantité déterminée de données, à savoir les prix d’un actif financier sur une fenêtre temporelle « mobile », puisqu’il ne prend en compte que les « N » derniers relevés dans l’ordre chronologique.

Dans le calcul d’une moyenne mobile en effet, le nombre d’éléments (prix) est fixe, tandis que la fenêtre temporelle considérée avance : les données les plus anciennes de la série sont remplacées chaque jour par les nouvelles. Ce procédé mathématique signifie que la moyenne évolue en suivant la tendance du prix du titre calculé.

Une moyenne mobile à 200 jours, par exemple, prend en examen les valeurs des 200 dernières sessions et est recalculée chaque jour, en ajoutant les dernières données et en excluant du calcul la plus éloignée, de sorte de prendre systématiquement en compte 200 périodes et pas plus…

En général, le calcul d’une moyenne mobile prend en compte les cours de clôture d’une session de trading, mais on peut aussi utiliser les maximums, minimums ou valeurs d’ouverture de la session. Ce raisonnement est également valable pour les horizons temporels utilisés : une moyenne mobile peut également être calculée sur un graphique avec des bougies hebdomadaires, mensuelles ou horaires. Dans ce cas, les « N » périodes prises en compte par chaque moyenne mobile ne concerneront que l’arc temporel synthétisé à partir de la seule bougie ou barre du diagramme.

Il existe trois types de moyenne mobile, selon la construction différente de la formule arithmétique sous-jacente : la moyenne mobile simple, la moyenne mobile pondérée et la moyenne mobile exponentielle.

Moyenne mobile simple (SMA)

Les moyennes mobiles simples

La moyenne mobile simple (SMA) est une moyenne arithmétique classique des prix. Elle est calculée en additionnant les prix de clôture de N périodes de temps et en divisant le résultat obtenu par N.

Étant donné C1, …, CN les prix de clôture d’un actif financier au cours des N dernières séances, la SMA est calculée à l’aide de la formule suivante :

\mbox{SMA}= \frac{1}{N}\sum_{i=1}^{N} C_{i}

La simplicité du calcul comporte cependant un défaut majeur : la moyenne mobile simple attribue une importance égale à chaque valeur de prix. En d’autres termes, la dernière valeur a le même poids que la première de la série dans la formule arithmétique. Ce défaut est heureusement corrigé dans la moyenne mobile pondérée.

La moyenne mobile pondérée (WMA)

Les moyennes mobiles pondérées

La moyenne mobile pondérée (WMA) est une moyenne arithmétique classique des prix qui accorde plus de poids aux données les plus récentes et moins de poids aux données plus éloignées dans le temps. La formule mathématique pour calculer la moyenne mobile WMA est la suivante :

WMA=(C_1*1 + C_2*2 + C_3*3 +…+ C_n*n)/(1 + 2 + 3 + … + n)

Si l’on prend l’exemple d’une moyenne mobile sur 10 périodes, la clôture du dixième et dernier jour est multipliée par 10, celle du jour précédent (neuvième) par neuf, celle du huitième jour par huit, et ainsi de suite. Le total sera ensuite divisé par la somme des multiples : dans notre cas, 1+2+3+…+10= 55. La moyenne est donc beaucoup plus réactive aux événements récents, alors qu’elle « amortit » les fluctuations passées.

Moyenne mobile exponentielle (EMA)

Les moyennes mobiles exponentielles

La moyenne mobile exponentielle (EMA) a une méthode de calcul plus complexe que les deux précédentes. Dans la formule de la moyenne mobile exponentielle sont prises en compte toutes les données de la série historique d’un prix, avec une pondération exponentiellement décroissante. La pondération des premières données de la série diminuera au fil du temps jusqu’à devenir infinitésimale, mais elle fera toujours partie du calcul. En fait, l’historique complet de l’action est pris en compte dans le calcul de l’EMA.

SMA, WMA ou EMA : lequel choisir ?

WMA vs SMA vs EMA

Voici les trois moyennes mobiles appliquées au cours du Bitcoin. Nous pouvons constater que la moyenne mobile pondérée (en orange sur le graphique) est plus réactive que la moyenne mobile simple (en bleu) par rapport au prix. La moyenne mobile exponentielle (en rouge) a une tendance plus adhérente au prix que les deux autres.

Le choix de la moyenne mobile à utiliser est personnel et doit s’adapter à ses besoins opérationnels, différents pour chaque trader. Si vous souhaitez utiliser une moyenne mobile comme niveau dynamique de soutien ou de résistance, la SMA 200 périodes est idéale, mais si vous recherchez une moyenne à utiliser pour les croisements prix/moyenne, une EMA ou une WMA peut être préférable, car les réactions et par conséquent le nombre de signaux seront plus importants. Vous pouvez également utiliser un mélange de moyennes, comme une SMA à long terme et une EMA à court terme, de manière à disposer d’un filtre opérationnel pour entrer sur le marché.

La fonction de support et de résistance des moyennes mobiles

Une fonction extrêmement utile des moyennes mobiles est de fournir des zones dynamiques de support et de résistance. Vous pouvez alors opérer sur le maintien (stratégies de suivi de tendance) ou sur la rupture d’une moyenne mobile, qu’elle soit simple, pondérée ou exponentielle, comme vous le feriez avec les supports et résistances classiques dérivés du prix de manière discrétionnaire. Considérez qu’une moyenne plus longue (telle qu’une SMA de 200 périodes) donnera des niveaux dynamiques de support/résistance beaucoup plus fiables qu’une moyenne plus rapide (SMA 50).

Comment utiliser les moyennes mobiles

Il existe deux types de stratégies dans l’utilisation des moyennes mobiles : la première, plus basique, est basée sur les croisements prix/moyenne tandis que la seconde est basée sur les croisements dits  » croisés  » entre deux moyennes.

Sur le graphique de l’indice Dax, nous pouvons observer plusieurs croisements prix/moyenne.

Les lignes verticales bleues expriment les signaux haussiers générés par un système de trading simple qui fonctionne sur la rupture des moyennes mobiles. Comme nous pouvons le constater, la stratégie souffre dans les phases latérales du marché, alors qu’elle fonctionne extrêmement bien lorsque le marché est en tendance. Pour cet exemple, deux moyennes mobiles simples à 50 et 200 périodes ont été utilisées.

Les croisements prix/moyenne sont liés à la théorie selon laquelle une baisse du prix en dessous de sa moyenne qualifie une pression baissière alors qu’à l’inverse, si le prix revient au-dessus de la moyenne, il y a une force haussière sur le marché.

Dans l’exemple proposé, les moyennes mobiles de l’indice S&P 500 génèrent deux signaux, un premier court et un second long. Les moyennes sont toutes deux simples, une rapide de 50 périodes (bleue) et une lente de 200 périodes (rouge).

La seconde, légèrement plus complexe mais toujours facile à comprendre, est construite grâce à l’utilisation de deux moyennes mobiles : une plus rapide (par exemple la SMA 50) et une plus lente (par exemple la SMA 200) sont utilisées et leurs croisements sont observés. Si la moyenne mobile la plus rapide croise à la hausse la moyenne lente, vous aurez un signal d’achat (la fameuse ‘ croix dorée ‘), tandis que vous aurez un signal de vente lorsque la moyenne mobile la plus lente croise à la baisse la moyenne rapide (la fameuse ‘ croix de la mort ‘).

Accéder au guide maintenant

Guide Trading Offert

  • Les 10 commandements du traders à succès !

  • Des astuces & pépites pour devenir trader PRO !

  • Mon trading plan personnel !

Accéder à mon guide maintenant
Les moyennes mobiles en trading
4.8 (96%) 16 votes
 

GUIDE TRADING OFFERT

Télécharger notre guide trading offert

Derniers Articles

Notre broker favori N°1

Rejoindre le plus grand réseau social du trading